Pour professionnels de la relation d’aide ou de soins:
3 journées pour développer

votre capacité à prendre mieux soin de vous,

par la pratique de l’​Autocompassion  en Pleine Conscience 

Si vous le souhaitez, vous pouvez voir un interview du fondateur du programme MSC: C Germer,  

par Frédéric Lopez (de l'émission "RDV en terre inconnue") 
Et ce que ce programme MSC a apporté à 
Frederic Lopez


QUELQUES CONSIDERATIONS A PRENDRE EN COMPTE :

Ce programme est axé sur le développement et l’activation des ressources internes.  Il s’agit donc plus d’un programme d’autoréflexion avec des exercices qui nous font travailler sur nous et des pratiques de méditation qui visent à développer notre autocompassion que d’un programme « pur »de méditation comme le programme MBSR.  Ce n’est donc pas un cycle pour apprendre à mieux se concentrer, ni à développer notre attention (comme l’est le cycle MBSR.
Pour participer à ce cycle, vous avez envie et vous avez la capacité d'aller à la rencontre de vos émotions et d’accepter de les ressentir.  Vous avez déjà des stratégies de base pour vous stabiliser lorsque vous vivez des émotions difficiles car c’est un programme activateur d’émotions, au cours duquel certaines personnes peuvent éprouver des émotions pénibles.  Il est donc important de ne pas être en crise émotionnelle ou en grande détresse au moment de suivre le cycle. 
Si ce programme peut avoir un effet thérapeutique, il ne s’agit pas d’une thérapie pour autant.

Vous êtes en contact avec la souffrance au quotidien ?


Vous voudriez rester un soignant ancré ?

Vous aimeriez ressentir plus rapidement vos limites et ainsi ne pas souffrir de détresse empathique ? 

Vous voudriez être aussi compréhensif et soutenant envers vous-mêmes qu’envers les autres ?

On vous renvoie que vous êtes trop exigeant et critique envers vous-même ?

Vous trouvez difficile de gérer votre sensibilité et de (re)trouver le sommeil tellement vos idées foisonnent ?

ALORS CES 3 JOURNEES VOUS PERMETTRONT DE:

-Développer et activer vos ressources dans un cadre sécurisant

-Pratiquer des outils concrets et des méditations assez simples, à "utiliser" au quotidien et face à vos patients "challengeants"

-Prendre plus vite conscience de vos besoins et limites, les respecter… pour être mieux disponible aux autres et sans vous épuiser  

-Entraîner votre faculté d'autocompassion, c.à.d. votre capacité à vous apaiser et vous encourager avec douceur et compréhension quand vous souffrez ou vous sentez inadéquats, plutôt qu’avec autocritique

-Améliorer votre faculté à savourer vos émotions positives et cultiver plus de résilience face à celles qui vous font souffrir

-Appréhender d’une autre manière vos pensées et émotions douloureuses en les accueillant, sans rester submergés

-Vous ressourcer et cultiver votre bien-être (la pratique de l’autocompassion diminue la dépression, les ruminations et l’anxiété, …)

-Vous retrouver  entre professionnels intervenants dans le champ thérapeutique ou psycho-médico-social , en petit groupe de 6 à 12 soignants​​









​​​​LIEU Centre Respire
Rue Albert 1er, 23
à 4280 Hannut    



FORMATRICE:

Christelle Geron, Psychologue clinicienne depuis 2000, formée à la thérapie systémique, l’EMDR, l’hypnose conversationnelle et l’ICV
Instructrice certifiée MBSR (Réduction du stress basée sur la pleine conscience) et MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) et MSC (Mindful Self Compassion)
J’ai travaillé en milieu hospitalier (auprès des patients, puis comme formatrice des soignants) pendant 14 ans.  Proche de l’épuisement à cette époque, j’ai découvert la méditation en pleine conscience qui m’a aidée à récupérer un meilleur sommeil et à mieux gérer mes moments de stress familiaux et professionnels. Formée en 2014 à l’animation des groupes d’apprentissage de la méditation (Programmes MBCT et MBSR), j’ai à ce jour animé une quarantaine de groupes.
Souffrant trop souvent de mon perfectionnisme, mon exigence envers moi-même et ma sensibilité, j’ai découvert le programme d’autocompassion : MSC Mindful Self compassion et m'y suis formée en 2020.
Ces pratiques régulières de méditation me permettent de me ressourcer, me relier à mon corps, mes émotions et mes besoins.
Elles m’aident fréquemment à ne pas dépasser mes limites, à être plus tolérante envers moi-même et les autres et à être plus connectée à ma joie intérieure. 
Face aux situations difficiles des patients, je me sers de ces pratiques durant les entretiens ou chez moi, pour m’aider à trouver un apaisement, prendre du recul et être présente à ma vie.

CE QUE LES PARTICIPANTS EN DISENT:
« Je recommande cette formation à tous les soignants, sans distinction. Quand on donne de sa personne dans la relation de soin, on apprend très vite qu'il est fondamental de prendre soin de soi. C'est ce que ce cycle m'a apporté : davantage d'amour pour moi et une reconnexion à ce qui compte vraiment dans ma vie, ces ressources inépuisables qui me nourrissent. Je sors de ce cycle avec plein d'outils pour veiller sur moi et apaiser mon critique intérieur. Christelle est une accompagnante magnifique, profondément respectueuse et douce avec chacun. Je me suis sentie en sécurité avec elle." E.
"Ce cycle de compassion m’a permis de me reconnecter à moi-même, dans l’acceptation de mes fragilités ...et mes compétences.  J’ai aussi intégré que nous ne faisons pas avancer les personnes malgré elles...certaines situations que je vivais mal et considérais comme des échecs m’apparaissent maintenant comme des étapes pour les patients... leurs victoires sont les leurs et leurs difficultés aussi. Je parviens plus aisément à me détacher même si le malaise et la frustration de ne pas avancer sont parfois toujours présents ...mais je les vis différemment." A.


« Ce cycle m’a apporté plus de tolérance envers moi-même, mes qualités et mes défauts que j’appellerai plutôt mes défis… J’ai appris à encore plus m’écouter et à ne pas me mettre la pression…  Je suis aussi beaucoup plus attentive aux émotions qui m’arrivent et j’essaie de les décoder.  J’arrive aussi beaucoup mieux à gérer mon empathie car j’avais grandement tendance à me laisser envahir par l’émotion de l’autre ce qui était un problème pour moi.  Encore mille fois MERCI ! Ce fut une période très riche et très apprenante pour moi ! »  F.


« Ce que ce cycle m'a appris au niveau personnel : découverte de mon « moi intérieur » comme ami et allié; entendre et comprendre ma voix intérieure (critique) afin de diminuer mes exigences envers moi-même et envers les autres ; apprentissages de la gestion des émotions par des pratiques concrètes et efficaces, acceptation de mes faiblesses, douleurs, résistances et imperfections, reconnaissance de ma richesse intérieure; mise en avant de mes atouts/forces; mieux m’accepter pour mieux m’aimer...
Et au niveau professionnel : gestion de mes émotions dans ma posture de travailleur social; aide apportée dans la gestion des émotions de la personne en souffrance; reconnaissance de mes émotions et gestion plus efficace de ces situations (relationnelles et institutionnelles) compliquées et douloureuses, démarches de réconciliation envers moi-même et envers les autres (démarche récente qui a pu se réaliser grâce à ce cycle) et perso elle m’a apportée un sentiment de délivrance et de quasi-plénitude.." V.

« J'ai apprécié l'enseignement de Christelle, le partage avec les participants, la bienveillance et le calme des séances.  Le cycle m’a apporté ce que je cherchais : un retour à moi, mes priorités et mes limites (je conscientise mieux maintenant et je les découvre au fur et à mesure en pensant « de quoi ai-je besoin », « est-ce vraiment ok pour moi » et si je vais trop loin dans mes envies sans respecter mes besoins, j’en prends de la graine et je modifie pour la prochaine fois... » D.

« Je vois deux grandes choses essentielles que je retire de ce cycle : 
- être plus en conscience de ses propres besoins en tant que soignant. On ne pourrait aider efficacement si nous n'avons pas conscience de nos besoins.  Cela permet de garder à une bonne distance le "sauveur" en nous lorsqu'on accompagne/soigne des gens dans des situations pires que les nôtres. Pour reprendre Alexandre JOLLIEN : "je me méfie des hiérarchies dans la souffrance. Tout tourment est de trop pour celui qui le subit". Quand on parle beaucoup des burn out des métiers de soin, il me semble un élément essentiel : ne pas sous-estimer son propre mal être en tant que soignant face à des malades - dit autrement "éviter le oui mais y'a pire que moi". Les deux peines existent et le MSC permet d'autoriser de regarder ses propres besoins/limites/souffrances pour le soignant.
- Plus spécifiquement le MSC est intéressant pour la gestion d'un moment difficile en relation thérapeutique : j'avais aimé le partage que tu avais fait sur un échange avec une patiente où la relation s'était un peu tendue et comment tu as traversé cela avec la MSC.
- Enfin de manière personnelle, j'avais trouvé intéressant la séance autour de la honte : apprentissage pour soi même et autrui, à partager. » A.

​​​DATES ET HORAIRES CYCLES:   de 9h à 16h30-17h
3 Jeudis: 22/9 ; 13/10 ; 24/11/22

OU 3 jeudis: 17/11 ; 1/12/22 et 19/1 /23

OU 3 vendredis: : 27/1 ; 10/2 ; 17/3/23

OU 3 Jeudis : 23/3 ; 6/4 ; 20/4/23
 


PROGRAMME :

Progressif, diversifié, concret et expérientiel qui comprend des:

  •   méditations guidées pratiquées ensemble, à la maison (via audio) et "utilisables" face aux patients dans les situations difficiles
  •   pratiques informelles et exercices d’autoréflexion sur base d’apports théoriques
  •   échanges en groupes et sous-groupes


Pour observer les changements souhaités, vous êtes invité à pratiquer les exercices et méditations régulièrement chez vous.

Les méditations ont comme fondation les pratiques de pleine conscience, mais sont tout à fait adaptées aux personnes sans expérience de méditation

N.B. Il ne s'agit ni d’une formation, d'une intervision ou d'un groupe de paroles. Il s’agit plutôt d’un groupe de pratique expérientielle où le cheminement se fait de "soi à soi" soutenu par un programme et des pairs dans un cadre sécurisant.

Le programme proposé est issu du programme MSC (Mindful SelfCompassion) fondé par C. Germer (psychologue clinicien) et K. Neff.  Je propose également ce programme MSC dans sa forme intégrale à des groupes de public tout venant lors de 9 séances hebdomadaires de 3h.


PRIX :420 euros :

Comprend la participation aux 3 journées + l’accès aux audios de méditation d’autocompassion

L’inscription est confirmée par le payement du montant total (420 euros) ou d’un acompte (130 euros) 
Le montant total est à verser au plus tard un mois avant la première journée.

Numéro de compte : BE 05 7320 4188 7075
Communication : Nom, prénom, cycle AC Pro

En cas d’annulation de la part du participant, quelle que soit la cause de l’annulation :
-jusqu’à 1 mois avant la première journée, une indemnité de 50 euros sera conservée.
-entre 29 jours et 16 jours avant la première journée : seuls 195 euros seront remboursés (50 %)
-à partir de 15 jours avant la première journée : aucun remboursement ne sera effectué.)


INSCRIPTION:
Vous pouvez m’envoyer un mail (geronchristellempc@gmail.com), afin de recevoir les informations complémentaires et le formulaire à compléter.  Un contact téléphonique sera prévu afin de s’assurer que vous pourrez profiter pleinement de cet apprentissage et à répondre à toutes les questions éventuelles.   Geron Christelle 0479/48.96.93


  MATERIEL NECESSAIRE :

-Tapis 
-Se procurer avant les journées, le livre "Mon cahier d'autocompassion en pleine conscience" de Kristin Neff et Christopher Germer aux éditions DeBoeck Supérieur (19,99€), qui accompagne le programme.


S'inscrire