DATES et HORAIRES

-de 18h30 à 21h15-30

8 jeudis soirs :du 22 avril au 17 juin 2021

(pas de séance le 13 mai)

+ un samedi : 29 mai : 9 à 13h

OU 8 lundis soirs: du 26 avril au 21 juin 

(pas de séance le 24 mai)

+ samedi 5 ou 12 juin : 9h à 13h

Présence souhaitée aux 9 séances  


PROGRAMME :

Le cours est progressif et composé de 8 séances hebdomadaires ainsi que d'une demi-journée de pratique intensive.

Chaque séance hebdomadaire comprend :

​-Des pratiques de méditations guidées courtes (assises, couchées, en mouvements, marchées)

-Des  pratiques informelles utilisables dans les situations de vie quotidienne

-Des apports théoriques sur la compassion et les émotions

-Des échanges en petits et grands groupes.


Le programme met ainsi l'accent sur des pratiques cultivant spécifiquement la bienveillance et la compassion.

Durant ces pratiques, nous explorons 

les émotions notamment difficiles et le développement des ressources internes. 


Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio et exercices sont fournis chaque semaine.

ENGAGEMENT :

-Méditer 20 min quotidiennement chez soi (avec support audio) pendant les 9 semaines et exercices de réflexion et pratiques dans la vie quotidienne.

-Implication réelle du participant

-Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà participé à un cycle MBSR. 

-Aucune expérience particulière n'est requise. 

-Cependant une envie ou capacité d'aller à la rencontre de ses émotions est utile.


PRIX : ​295 euros (comprend l'accès aux audios de méditation).


INSCRIPTION:
Places limitées à 12 participants 

Vous pouvez m'envoyer un mail pour manifester votre intérêt pour ce cycle.

Je vous demanderai de compléter un questionnaire de pré-inscription, et sur base de celui-ci un court entretien téléphonique individuel peut être proposé (ou demandé de votre part) afin de finaliser l'inscription et vérifier ensemble que c'est le bon moment pour vous de participer à ce cycle.

L'inscription est  ensuite confirmée par le payement de l'acompte de 50 euros (non remboursable).

Le solde de 245 euros est a verser au plus tard un mois avant (sauf demande particulière)
Numéro de compte : BE 05 7320 4188 7075
Communication : Nom, prénom, cycle MSC.


En cas de désistement après payement, s'il intervient  avant le début du cycle et quelle qu'en soit la raison, une indemnité de 50 euros sera conservée. 
En cas d'annulation de votre part à partir d’une semaine avant le début du cycle ou en cours de cycle (et ce qu'elle en soit la raison) : aucun remboursement ne sera effectué et pas de transfert possible pour une autre activité.


  MATERIEL NECESSAIRE :

-Tapis 
-Se procurer avant la formation le livre "Mon cahier d'autocompassion en pleine conscience" de Kristin Neff et Christopher Germer aux éditions DeBoeck Supérieur (19,99€), qui accompagne le cycle.
 
LIEU :


 

www.centrerespire.be

Rue Albert 1er, 23

à 4280 Hannut    


INSTRUCTRICE ET INFOS: 
Christelle Geron
Instructrice MBSR et MBCT et MSC
0479/48.96.93
geronchristellempc@gmail.com


NEW: ​​Cycle de méditation: MSC

Mindful Self Compassion: 

Autocompassion  en pleine conscience 

Le programme MSC comprend 40 pratiques sous forme de méditations brèves, exercices, ou pratiques de la vie courante, afin de pouvoir choisir celles qui nous plaisent, nous soulagent et nous encouragent.

INTENTIONS DE CE PROGRAMME

Ce programme vise à développer nos capacités de bienveillance et de compassion et d’intégrer plus d'auto-compassion dans notre vie quotidienne et face aux défis rencontrés tout au long de notre vie.

L’auto-compassion est la capacité à nous réconforter, nous apaiser et nous motiver avec encouragement quand nous souffrons ou nous sentons inadéquats ou incapables.
Ce programme peut nous aider à déconstruire peu à peu la critique intérieure tout en honorant ce réflexe de protection de soi et de survie; à travailler sur les relations difficiles et à gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d'aide ou de soins.


Selon Christophe André, cette aptitude à se montrer bienveillant envers soi-même permet de mieux affronter l’adversité au quotidien (échecs, critiques).  En effet, dans le cadre des recherches sur l’estime de soi, on a pu établir que l’autocompassion représentait une dimension décisive.


La pratique de l'autocompassion cultive le fait d’être un meilleur ami pour nous-même en faisant preuve de douceur et de compréhension envers nous dans les moments douloureux et d’échecs.  

Développant notre capacité à prendre soin de nous, nous pouvons alors être plus disponibles aux autres  dans le respect de nos limites et sans "s'épuiser" face à des personnes en souffrance.

Ce programme nous aide à appréhender d'une autre manière nos pensées et émotions douloureuses
en les accueillant sans rester submergés.


ORIGINE:

Ce sont Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheuse dans le domaine de la compassion et psychologue clinicien, qui ont conçu le programme Mindful Self-Compassion (MSC) en huit semaines. Il est aujourd'hui développé par le Center for Mindful Self-Compassion et l’École de Médecine de l'Université de Californie San Diego et c'est donc par cette voie ( via l'ADM: Association pour le développement de la Mindfulness) que je me forme comme enseignante MSC.


DIFFERENCE MSC ET MBSR:

MBSR a comme intention de transmettre une manière d'intégrer et d'appliquer la Pleine Conscience (Mindfulness) dans sa vie. Pour cela, le focus est mis sur notre capacité à rester/revenir dans le moment présent sans juger notre expérience. Il s'agit d' un programme relativement intensif avec des pratiques quotidiennes d'une durée idéalement de 45 à 60 minutes par jour. Le programme propose également une exploration approfondie de la notion de stress, de la relation que nous entretenons avec et de la manière de mobiliser la pleine conscience dans ces situations. La bienveillance et la compassion sont des composantes inhérentes des pratiques de pleine conscience et émergent naturellement du fait de porter attention, moment après moment, sans jugement.

A la différence, MSC - Mindful Self-Compassion a comme intention première de permettre de mobiliser et développer nos capacité de bienveillance et de compassion et plus particulièrement l'auto-compassion. Cette faculté est le focus principal du programme MSC - Mindful Self-Compassion dont les fondations sont aussi les pratiques de pleine conscience. Le programme met ainsi l'accent sur des pratiques cultivant spécifiquement la bienveillance et la compassion. La durée des pratiques quotidiennes est de plus ou moins 20 minutes. Durant ces pratiques, nous explorons les émotions notamment difficiles et le développement de nos ressources internes. 

Comme MBSR, MSC n'est pas une thérapie mais un programme éducatif.


LA PRATIQUE

DE LA MÉDITATION  

D'AUTOCOMPASSION
 APPORTE

UN BIEN ETRE PSYCHOLOGIQUE PERSONNEL

ET UNE PLUS GRANDE OUVERTURE AUX AUTRES


Après 6 à 10 semaines de pratique:


AMÉLIORE
Les Emotions positives

comme l'amour, la joie, la gratitude, l'espoir, la sérénité, la sécurité et le bonheur


La Résilience face aux émotions difficiles


L'Acceptation de soi

(émotionnelle et physique)


L'Acceptation des autres  

« Plus on a le cœur ouvert à soi et plus on se sent proche du reste de l’humanité »


Les Relations avec les autres

(plus riches et plus intenses)


​La Capacité d'adaptation


La Satisfaction dans la vie

​​DIMINUE
 Les Etats dépressifs


Les Ruminations mentales

L'Anxiété

L'Autocritique


Le Perfectionnisme

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