​​DIFFERENCE MSC ET MBSR:
​MBSR a comme intention de transmettre une manière d'intégrer et d'appliquer la Pleine Conscience (Mindfulness) dans sa vie. Pour cela, le focus est mis sur notre capacité à rester/revenir dans le moment présent sans juger notre expérience. Il s'agit d' un programme relativement intensif avec des pratiques quotidiennes d'une durée idéalement de 45 à 60 minutes par jour. Le programme propose également une exploration approfondie de la notion de stress, de la relation que nous entretenons avec et de la manière de mobiliser la pleine conscience dans ces situations. La bienveillance et la compassion sont des composantes inhérentes des pratiques de pleine conscience et émergent naturellement du fait de porter attention, moment après moment, sans jugement.

A la différence, MSC - Mindful Self-Compassion a comme intention première de permettre de mobiliser et développer nos capacité de bienveillance et de compassion et plus particulièrement l'auto-compassion. Cette faculté est le focus principal du programme MSC - Mindful Self-Compassion dont les fondations sont aussi les pratiques de pleine conscience. Le programme met ainsi l'accent sur des pratiques cultivant spécifiquement la bienveillance et la compassion. La durée des pratiques quotidiennes est de plus ou moins 20 minutes. Durant ces pratiques, nous explorons les émotions notamment difficiles et le développement de nos ressources internes. 

Comme MBSR, MSC n'est pas une thérapie mais un programme éducatif.

​​​​​​​​​SEANCE D INTRODUCTION ET D'INFO: 

 Lundi 4 septembre  à 20h (jusque +/- 21h45)

Présence vivement souhaitée

Inscription obligatoire par mail (places limitées)

Prix: 10 euros

DATES ET HORAIRES CYCLES: 

Cycles :9 mardis matins (9h à 12h)

du 26 septembre au 5 décembre 2023 (pas de séance les 24 et 31/10)

 OU 9 lundis soirs (18h30 à 21h30)  

du 25 septembre au 4 décembre 2023 (pas de séance le 23 et 30/10)
​N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour manifester votre envie de participation à ces cycles


Présence souhaitée aux 9 séances  


PROGRAMME :

Le cours est progressif et composé de 9 séances hebdomadaires dont une demi-journée de pratique intensive.

Chaque séance hebdomadaire comprend :

​-Des pratiques de méditations guidées courtes (assises, couchées, en mouvements, marchées)

-Des  pratiques informelles utilisables dans les situations de vie quotidienne

-Des exercices d'auto-réflexion: Stratégies pour rencontrer les émotions difficiles, rencontrer nos besoins non comblés, ...

-Des apports théoriques sur la compassion, les émotions, les relations difficiles, ...

-Des échanges en petits et grand groupes.


Le programme met ainsi l'accent sur des pratiques cultivant spécifiquement la bienveillance et la compassion.

Pour soutenir la pratique à domicile, des supports audio et exercices sont fournis chaque semaine.


ENGAGEMENT :

-Méditer +/- 20 min quotidiennement chez soi

(avec support audio OU de manière informelle avec des pratiques dans la vie quotidienne) pendant les 9 semaines .

-Implication réelle du participant

-Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà participé à un cycle MBSR même si c'est aidant.

-Aucune expérience particulière n'est requise. 

-Cependant une envie ou capacité d'aller à la rencontre de ses émotions est utile.


PRIX : ​335 euros (comprend l'accès aux audios de méditation).

Un remboursement est prévu par certaines mutuelles.


INSCRIPTION:
Places limitées à 12 ou 14 participants 

Vous pouvez m'envoyer un mail pour manifester votre intérêt pour ce cycle et venir à la séance d'info.

La séance d'info permet de savoir à quoi on s'engage avant de s'inscrire au cycle.

Je vous demanderai de compléter un questionnaire de pré-inscription, et sur base de celui-ci un court entretien téléphonique individuel peut être proposé (ou demandé de votre part) afin de finaliser l'inscription et vérifier ensemble que c'est le bon moment pour vous de participer à ce cycle.

L'inscription est  confirmée par le payement de 335 euros.

Numéro de compte : BE 05 7320 4188 7075
Communication : Nom, prénom, cycle MSC.


La plupart des mutualités remboursent une partie  du montant du cycle .


En cas de désistement après payement, une indemnité de 50 euros sera conservée. 
En cas d'annulation de votre part à partir de 10 jours avant le début du cycle ou en cours de cycle (et ce qu'elle en soit la raison) : aucun remboursement ne sera effectué et pas de transfert possible pour une autre activité.


  MATERIEL NECESSAIRE :

-Tapis 
-Se procurer avant la formation le livre "Mon cahier d'autocompassion en pleine conscience" de Kristin Neff et Christopher Germer aux éditions DeBoeck Supérieur (19,99€), qui accompagne le cycle.





 


​​​LIEU : Centre Respire
Rue Albert 1er, 23
à 4280 Hannut    





INSTRUCTRICE ET INFOS: 
Christelle Geron
Instructrice MBSR et MBCT et MSC
0479/48.96.93
geronchristellempc@gmail.com

ORIGINE:
Ce sont ​Kristin Neff, PhD et Christopher Germer, PhD, respectivement chercheuse dans le domaine de la compassion et psychologue clinicien, qui ont conçu le programme Mindful Self-Compassion (MSC) en huit semaines. Il est aujourd'hui développé par le Center for Mindful Self-Compassion et l’École de Médecine de l'Université de Californie San Diego et c'est donc par cette voie ( via l'ADM: Association pour le développement de la Mindfulness) que j'ai obtenu le statut d'"enseignante qualifiée"  MSC.

Cycle de méditation: MSC

Mindful Self Compassion: 

Autocompassion  en pleine conscience 

​​​​​​Le programme MSC comprend 40 pratiques sous forme de méditations brèves, exercices, ou pratiques de la vie courante, afin de pouvoir choisir celles qui nous plaisent, nous soulagent et nous encouragent.

Ce programme est axé sur  le développement et l'activation des ressources internes.  
Il est recommandé aux personnes:
-sujettes à une forte tendance à l'auto-critique et souhaitant se motiver avec plus de douceur
-souhaitant améliorer leur faculté à vivre leurs émotions: 
savourer les positives

et cultiver plus de résilience face aux négatives

​-souhaitant mieux s'accepter soi et les autres
-souhaitant mieux gérer leur détresse empathique dans les relations d'aide
- souhaitant simplement cultiver leur bien-être.

Il s'agit plus d'un programme d'autoréflexion avec des exercices qui nous font travailler sur nous-mêmes et des pratiques de méditation
 qui visent à développer notre autocompassion

que d'un programme "pur" de méditation comme le programme MBSR.


INTENTIONS DE CE PROGRAMME

Ce programme vise à développer nos capacités de bienveillance et de compassion et d’intégrer plus d'auto-compassion dans notre vie quotidienne et face aux défis rencontrés tout au long de notre vie.

L’auto-compassion est la capacité à nous réconforter, nous apaiser et nous motiver avec encouragement quand nous souffrons ou nous sentons inadéquats ou incapables.


Ce programme peut nous aider à déconstruire peu à peu la critique intérieure tout en honorant ce réflexe de protection de soi et de survie; à travailler sur les relations difficiles et à gérer la fatigue et la détresse empathique dans les relations d'aide ou de soins.

Selon Christophe André, cette aptitude à se montrer bienveillant envers soi-même permet de mieux affronter l’adversité au quotidien (échecs, critiques).  En effet, dans le cadre des recherches sur l’estime de soi, on a pu établir que l’autocompassion représentait une dimension décisive:  « Sur le long chemin de l’estime de soi, mieux vaut savoir se consoler que se valoriser ».

La pratique de l'autocompassion cultive le fait d’être un meilleur ami pour nous-même en faisant preuve de douceur et de compréhension envers nous dans les moments douloureux et d’échecs.  

Développant notre capacité à prendre soin de nous, nous pouvons alors être plus disponibles aux autres  dans le respect de nos limites et sans "s'épuiser" face à des personnes en souffrance.

Ce programme nous aide à appréhender d'une autre manière nos pensées et émotions douloureuses
en les accueillant sans rester submergés.



CE QUE LES PARTICIPANTS EN DISENT:
« Je recommande à tous ce cycle qui est une bouffée d'oxygène! Il a développé chez moi plus d'amour, et m'a reconnectée à ce qui comptait vraiment dans ma vie. En plus d'une évolution intérieure profonde, je sors de là avec plein d'outils pour prendre soin de moi et apaiser mon critique intérieure.  J’ai remarqué que je suis plus douce avec moi quand je vis des émotions difficiles, cela m'aide aussi à accepter ma grande sensibilité au lieu de la refouler,…  J'appréciais me "laisser porter" par ce qui arrivait à chaque séance. Et quand il y avait des choses difficiles, vu qu’il était dit qu'on était libre de se fermer, chacun devient responsable de son apprentissage.  J’ai aussi apprécié le respect entre les membres du groupe et la cohérence des séances, on sent que le cycle est pensé et qu'il y a une évolution logique.  Je me suis sentie en sécurité avec Christelle, dans le respect et la douceur pour chacun. » E

« J'ai vraiment énormément apprécié tout le cycle même si ça remue beaucoup de choses à l'intérieur; pas l'habitude de se donner autant d'amour à soi.  Ce cycle m’a permis de me poser la question : « de quoi ai-je besoin? » ; d’apprendre à mieux me connaître, me respecter, m'aimer, m'accorder du temps, être ma meilleure amie ; de reconnaître quand je souffre, que la souffrance fait partie de la vie et que je ne suis pas seule à vivre des moments difficiles. C'est rassurant, ça apaise ... Il m’a aussi permis de m’accueillir avec mes forces et mes faiblesses sans me juger; accueillir mon ressenti; m'accompagner avec tendresse et gentillesse.  J’ai aussi appris que la colère est utile et qu'elle a des fonctions positives, elle nous mets en action. »  A.


​​​« Ce cycle m’a apporté plus de tolérance envers moi-même, mes qualités et mes défauts que j’appellerai plutôt mes défis…   J’ai appris à encore plus m’écouter et à ne pas me mettre la pression par rapport notamment à la pratique quotidienne de l’autocompassion.   Pas tous les jours et pas trop intensivement et je ne me suis pas culpabilisée de cette façon d’être et d’agir.  Je suis aussi beaucoup plus attentive aux émotions qui m’arrivent et j’essaie de les décoder.  J’arrive aussi beaucoup mieux à gérer mon empathie car j’avais grandement tendance à me laisser envahir par l’émotion de l’autre ce qui était un problème pour moi.  Encore mille fois MERCI ! Ce fut une période très riche et très apprenante pour moi ! »  F.


"Je trouve que ce cycle est un réel approfondissement du cycle de méditation en pleine conscience. Il apporte une dimension supplémentaire à la pleine conscience. Il permet de mieux se rendre compte de sa propre façon de fonctionner, de ses automatismes, de prendre conscience des émotions que l’on ressent et de pouvoir les identifier, les nommer. Une fois qu’on en a pris conscience, l’auto-compassion permet d’apporter une solution à ses comportements parfois problématiques. Maintenant, ce n’est pas toujours simple car ces comportements, à force d’être répétés, sont devenus automatiques."  S.


« Ce cycle m'a apporté la connaissance plus "théorique" des émotions, la notion d'humanité collective. J'ai continué à cheminer intérieurement, tout en m'autorisant à me laisser " tranquille" par moment.... Être encore plus à l'écoute de moi et auto compassionnante.  J'ai appris tellement .... et c'est toujours un plaisir de se retrouver au Centre Respire, il y règne une atmosphère calme, ressourçante, paisible, un endroit où il fait bon prendre du temps pour soi.  J’ai apprécié la bienveillance du groupe et c'est en partie grâce au cadre qui est fixé, les temps de partages en petits groupes, le contenu plus théorique mais qui parfois est dense. »  T.

« Ce cycle est venu me conforter que j'étais sur le bon chemin. J'ai encore grandi dans ma spiritualité.  Comme chaque fois, c'est toujours organisé pour que l'on soit confortable dans le respect. Le groupe était "juste" pour moi; sensibilité, douceur et respect mutuel.» N.


" Un retour à moi, mes priorités et mes limites (je conscientise mieux maintenant et je les découvre au fur et à mesure en pensant « de quoi ai-je besoin », « est-ce vraiment ok pour moi » et si je vais trop loin dans mes envies sans respecter mes besoins, j’en prends de la graine et je modifie pour la prochaine fois »  D.


Si vous le souhaitez, vous pouvez voir un interview du fondateur du programme MSC: C Germer,  par Frédéric Lopez (de l'émission "RDV en terre inconnue") 

Et ce programme MSC a apporté à Frederic Lopez



​LA PRATIQUE  DE LA MÉDITATION  
D'AUTOCOMPASSION  

APPORTE
UN BIEN ETRE PSYCHOLOGIQUE PERSONNEL
ET UNE PLUS GRANDE OUVERTURE AUX AUTRES 


Après 6 à 10 semaines de pratique:
AMÉLIORE
-Les Emotions positives
comme l'amour, la joie, la gratitude, l'espoir, la sérénité, la sécurité et le bonheur
-La Résilience face aux émotions difficiles
-L'Acceptation de soi
(émotionnelle et physique)
-L'Acceptation des autres  
« Plus on a le cœur ouvert à soi et plus on se sent proche du reste de l’humanité »
-Les Relations avec les autres
(plus riches et plus intenses)
-​La Capacité d'adaptation
-La Satisfaction dans la vie

​​DIMINUE
-Les Etats dépressifs
-Les Ruminations mentales
-L'Anxiété
-L'Autocritique
-Le Perfectionnisme

CRITERES POUR CHOISIR SI CE CYCLE EST FAIT POUR VOUS:

​1.Vous avez conscience que vous pourriez être plus bienveillant envers vous-même et vous souhaitez être soutenu dans ce processus.
2. Vous avez envie et vous avez la capacité d'aller à la rencontre de vos émotions

Donc vous avez la capacité de ne pas les niez, vous n’évitez pas de les ressentir mais vous pouvez accepter de les ressentir.  Vous avez déjà des stratégies de base pour vous stabiliser lorsque vous vivez des émotions difficiles car c’est un programme activateur d’émotions.   

Les stratégies que vous connaissez déjà peuvent être celles apprises à travers la méditation en pleine conscience, ou un travail déjà entamé chez un thérapeute, ou autre…
3. Vous n’êtes pas en crise émotionnelle ou en grande détresse au moment de suivre le cycle. 
4. Vous êtes à l’aise avec le fait de vous relier à votre corps les yeux fermés sans être débordé émotionnellement.
5.Vous appréciez l’auto-réflexion et vous aimez faire des exercices d’auto-réflexion.

Car c’est un programme où l’on travaille beaucoup sur nous-même, sur les émotions et relations difficiles.
6.Vous êtes à l’aise dans un groupe de 8 à 15 personnes.




S'inscrire