Pour l"écoute de méditations:


PROCHAINS CYCLES :

 Lundi soir   

 Janvier 2023 :MBSR :ICI

Cycle MSC:
Mindful Self Compassion:  ICI


INFOS
​geronchristellempc@gmail.com




REMARQUE importante: 

Bien que la méditation en pleine conscience soit issue des pratiques méditatives bouddhistes,

elle est enseignée de façon laïque sans référence à une religion.


CONTRE-INDICATIONS : 

  • Dépression en phase aigüe
  • Trouble bipolaire (maniaco-dépression) non stabilisé
  • Dissociation
  • Attaque de panique violente et récurrente
  • Trouble psychotique (hallucinations, délires…)
  • ​Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels​


Le but de la Pleine conscience 

"C'est d’augmenter notre conscience afin que nous puissions répondre aux situations avec plus de liberté et de choix plutôt qu’en y réagissant automatiquement. Les choses difficiles font partie de la vie elle-même. 

C'est la manière dont nous faisons face à ces choses qui constitue la différence entre le fait qu'elles dirigent nos vies ou que nous pouvons les considérer avec plus de distance. "

Z. Segal, M. Williams et J. Teasdale (2002)

La pleine conscience

"La pleine conscience est une qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent, l’expérience éprouvée (perception de la respiration, des sensations corporelles, des pensées,…) sans filtrer ou rejeter (accepter ce qui vient), sans juger (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attendre (on ne cherche rien de particulier), sans s’accrocher à ce qui passe par l’esprit, sans chercher à élaborer, analyser ou mettre en mots.  


Simplement observer et éprouver. Il s’agit de lâcher notre style psychologique habituel centré sur les efforts à accomplir en vue d’atteindre un objectif ; pour passer à un autre mode, centré sur le lâcher prise, l’exploration et l’acceptation de ce qui est là, et le renoncement à anticiper ou vouloir contrôler ce qui va advenir."

 (C. André)


Mais si la pleine conscience est une qualité innée de l’esprit, elle doit être affûtée et elle se cultive intentionnellement par les pratiques de méditation. 

LA PRATIQUE DE LA MÉDITATION en pleine conscience

 procure un sentiment général de bien être et de sérénité 


AMÉLIORE

L'Estime de soi

La bienveillance envers soi

Le Sommeil

L'attention

​La Mémoire

La Concentration

La prise de décision

Les relations aux autres


​​combat

 Les états dépressifs

La rumination mentale

L'impulsivité

La fatigue généralisée

La fatigue chronique


​« La méditation nous fait revenir vers la vie, ici et maintenant.  ​ ​Et nous apprend à y rester.  Simplement. » 
​ ​Christophe André


DEFINITIONs Des PROGRAMMEs:

Le programme MBSR  ("Mindfulness-Based Stress Reduction"): Réduction du stress basée sur la pleine conscience: vise la gestion du stress.  Il a été mis au point par Jon Kabat-Zinn (Université de Massachusetts). 

Le programme MBCT ("Mindfulness Based Cognitive Therapy "): Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience: vise la prévention de la rechute dépressive.  C' est un programme développé par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams (chercheurs anglais et canadien) .

Ce programme MBCT a été conçu à partir du programme MBSR.  

Le programme MBCT intégre des éléments de la thérapie cognitive à une pratique soutenue de méditation en pleine conscience.


Le programme MSC: Mindful Self Compassion: nous enseigne comment être un meilleur ami pour nous-même et comment intégrer plus d'auto-compassion dans notre vie quotidienne.  Voir Cycles d'autocompassion


DIFFERENCE MSC ET MBSR:
MBSRa comme intention de transmettre une manière d'intégrer et d'appliquer la Pleine Conscience (Mindfulness) dans sa vie. Pour cela, le focus est mis sur notre capacité à rester/revenir dans le moment présent sans juger notre expérience. Il s'agit d' un programme relativement intensif avec des pratiques quotidiennes (idéalement) d'une durée de 45 à 55 minutes par jour. Le programme propose également une exploration approfondie de la notion de stress, de la relation que nous entretenons avec et de la manière de mobiliser la pleine conscience dans ces situations. La bienveillance et la compassion sont des composantes inhérentes des pratiques de pleine conscience et émergent naturellement du fait de porter attention, moment après moment, sans jugement.


A la différence, MSC - Mindful Self-Compassion a comme intention première de permettre de mobiliser et développer nos capacité de bienveillance et de compassion et plus particulièrement l'auto-compassion. Cette faculté est le focus principal du programme MSC - Mindful Self-Compassion dont les fondations sont aussi les pratiques de pleine conscience. Le programme met ainsi l'accent sur des pratiques cultivant spécifiquement la bienveillance et la compassion. La durée des pratiques quotidiennes est de plus ou moins 20 minutes. Durant ces pratiques, nous explorons les émotions notamment difficiles et le développement de nos ressources internes. Comme MBSR, MSC n'est pas une thérapie mais un programme éducatif.




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